Paris: Bibliothèque Nationale de France, “Cartes & Plans” (2e arr.)

Il y a quelque chose d’ironique à avoir besoin d’un guide pour trouver sa route jusqu’au département des Cartes et Plans. Mais voici tout de même de quoi faciliter votre venue dans les nouveaux locaux du département.

Au préalable

Réservez une place et des documents depuis votre espace BNF en ligne. Attention, comme sur le site François-Mitterrand, les salles de lecture sont fermées le lundi avant 14h.*

BNF - bibliothèque - paris
Le Jardin Vivienne vu du bâtiment des Cartes&Plans (crédit; Louise McCarthy)

Muni·e de votre pass recherche, rendez-vous sur le site Richelieu de la BNF. L’entrée par le portail de la rue Vivienne sera plus commode, même s’il peut y avoir des touristes: vous reconnaîtrez les lieux à la grande cour et à ses palmiers (le Jardin Vivienne). Une fois les contrôles de sécurité passés, laissez le bâtiment principal sur votre droite et dirigez-vous vers la gauche.

Approchez de la porte dans l’angle, et scannez votre pass recherche pour débloquer la porte. Les « Cartes et Plans » (code CPL lors des réservations en ligne) sont au 6e étage, accessible par les escaliers blancs en colimaçon, ou par l’ascenseur (sur la gauche, derrière les piliers).

Rites d’entrée

BNF - Richelieu - Paris
L’entrée des Estampes/Cartes&Plans (crédit: Louise McCarthy)

Passez les hautes portes des « Estampes » (il faut tirer celle de gauche vers soi) et transmettez votre carte BNF à l’accueil dont le bureau sera directement sur votre gauche. En échange de votre carte, vous obtiendrez une clef et une plaque comportant un numéro. La clef vous permet d’ouvrir un casier dans la salle en face des « Estampes ». Si vous avez des sacs de taille importante ou une valise, mieux vaut avoir laissé ses affaires dans les casiers plus volumineux à l’accueil du site Richelieu, dans le bâtiment en face. Une fois débarrassé·e de vos affaires, apportez votre plaque numérotée au bureau au bout de la salle des Estampes où vous collecterez vos documents. Prenez ensuite place à la table indiquée.

A noter

  • bibliothèque - paris
    Ouvrages en libre accès aux Cartes&Plans (crédit: Louise McCarthy)
    Vous ne pouvez pas apporter de nourriture, de boissons ou même votre manteau, quoiqu’il soit encore permis de garder ses vêtements.
  • L’accès à certains ouvrages est soumis aux conditions de réservation de la BNF. D’autres volumes sont directement accessibles en salle.
  • Depuis le 4 mars, la BNF renforce son dispositif de sécurité, ce qui implique désormais de montrer patte blanche en sortant (vérification de l’ordinateur, de sa pochette, carnets…).
  • Il ne fait pas très chaud dans cette salle de travail, mais les chaises sont autrement plus confortables que celles du site François-Mitterrand.
Les +
  • Le Jardin Vivienne pour une pause ensoleillée
  • La salle Ovale et la Salle Labrouste: des alternatives sympathiques à proximité
  • Le passage Vivienne, le Palais Royal et autres lieux connus tout près du site
  • Les délicieux cookies de ‘The Coffee’

*Pour un guide vers les salles de lecture du site Mitterrand, cliquer ici.

Le site des Cartes & Plans: https://www.bnf.fr/fr/departement-cartes-et-plans

Louise McCarthy
Louise McCarthy

 



Citer ce billet
Louise McCarthy (2024, 12 avril). Paris: Bibliothèque Nationale de France, “Cartes & Plans” (2e arr.). Les doctorant·es de la SEAA 17-18. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7aw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search