Théâtre des 13 Vents (Centre Dramatique National), Domaine de Grammont, 34965 Montpellier – Printemps 2023
Le théâtre des 13 Vents fait partie des centres dramatiques nationaux, établissements emblématiques du mouvement de décentralisation théâtrale d’après-guerre, qui sont chargés d’une mission de création dramatique d’intérêt public, dans un esprit d’ouverture et de décloisonnement. Créé en 1968, le CDN du Languedoc-Roussillon, renommé théâtre des 13 Vents en 1986, porte de nombreux projets de diffusion du théâtre auprès de publics aussi variés que possible.
Les mois de mai et juin seront placés sous le signe de Shakespeare aux 13 vents, avec pas moins de trois spectacles adaptés des pièces du Barde : deux Hamlet et un diptyque à partir de La Tempête et du Songe d’une nuit d’été.
Hamlet à l’impératif !
Monté en 2021, le d’Olivier Py Hamlet à l’impératif ! donne à voir une adaptation métathéâtrale de la pièce de Shakespeare, qui revient sur les lectures passées de la pièce et la réinterprète au prisme de l’histoire de sa réception.
Le projet a aussi donné naissance à un « feuilleton théâtral » de dix épisodes, plus de dix heures en tout, qui ont été représentés et enregistrés au festival d’Avignon en 2021. Tous les épisodes sont disponibles sur le site du festival d’Avignon.
Du 15 au 17 mai
Un Hamlet de moins
Les directeurs des 13 Vents, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, reprennent le Hamlet qu’ils avaient monté en juin 2021 avec la Troupe Associée. La pièce oscille entre farce et tragédie et se concentre sur Hamlet, Horatio, Ophélie et Laërte, adolescents désœuvrés qui hantent un grand escalier qui ne mène nulle part, s’interrogeant sur cette pièce dans laquelle ils sont coincés ; dont ils sont les protagonistes tout en refusant de la jouer.
Du 23 au 26 mai
La Tempête – Le Songe d’une nuit d’été
La Bulle Bleue est à la fois un lieu où l’on peut voir des spectacles, dîner, et danser (des bals populaires fort mémorables sont souvent organisés), une compagnie de théâtre, et un Esat, c’est-à-dire un Établissement et service d’aide par le travail réservé aux personnes en situation de handicap.
Le diptyque shakespearien monté par Marie Lamachère avec sa propre compagnie, Interstices, et la compagnie de la Bulle Bleue se concentre sur les pouvoirs de l’esprit, que ce soit par le prisme de la mémoire, du rêve ou de la folie. La création utilise de nouvelles traductions des textes par Julie Etienne et Joris Lacoste, contemporaines et radicales, utilisant un langage très parlé. Pour ce spectacle, la compagnie a bénéficié entre 2021 et 2023 d’un accueil en résidence à l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, laboratoire du CNRS et de l’Université Paul-Valéry Montpellier. Fruit d’une collaboration avec le Printemps des Comédiens, ce dispositif est soutenu par le Ministère de la Culture.
Du 2 au 11 juin
Bonus : Ne pas finir comme Roméo et Juliette
Le ciné-spectacle de la compagnie La Cordonnerie n’est pas programmé par les 13 Vents mais par le Domaine d’O, autre institution centrale du théâtre à Montpellier. Il s’agit d’une adaptation libre, où seuls les thèmes de la tragédie de Shakespeare sont repris – le lien est mince, mais la production semble intéressante !
Du 19 au 21 avril
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louise McCarthy (11 avril 2023). Agenda artistique – Montpellier (et en ligne). Les doctorant·es de la SEAA 17-18. Consulté le 2 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m7i6