Agenda artistique – Montpellier

Domaine d’O, 178 rue de la Carriérasse, 34090 Montpellier – Saison 2023-2024

Le Domaine d’O est un domaine d’art et de spectacles situé au nord-ouest de Montpellier. L’endroit se compose d’une pinède, une folie (maison de plaisance construite au 18e siècle) et plusieurs lieux de spectacle, notamment le théâtre Jean-Claude Carrière qui peut accueillir 600 spectateurs assis et jusqu’à 1200 debout, ainsi que l’Amphithéâtre d’O, théâtre de plein air qui comprend 1800 places. Le domaine accueille et produit de nombreuses manifestations au cours de l’année, comme le festival Arabesques ou les Nuits d’O, et produit également de sa propre saison culturelle, d’octobre à mars, avec des spectacles qui peuvent avoir lieu au domaine ou hors les murs.

Le prix des billets varie en fonction des évènements et du lieu où ils se déroulent, mais des tarifs étudiants sont généralement proposés.

La pinède du Domaine d’O. Crédit : Florence March

La saison 2023-24 du Domaine d’O présente trois pièces du dix-septième siècle, dont deux seront joués hors les murs, à l’Opéra-Comédie : Othello, Bérénice et L’Avare.

Othello

Jean-François Sivadier présente un Othello en tension entre tragédie et comédie, qu’il présente comme un « drame à trois personnages » abordant les thèmes éminemment actuels du racisme, du féminicide et de l’emprise.

Affiche de la conférence de Nathalie Vienne -Guerrin. Crédit : IRCL

Plusieurs évènements ont lieu autour du spectacle : une conférence de Nathalie Vienne-Guerrin, enseignante-chercheuse à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, autour de la langue des femmes chez Shakespeare le 4 octobre à 18h, et une projection du Othello (1952)d’Orson Welles le 2 octobre au cinéma Utopia, suivie d’une discussion animée par Sarah Hatchuel, également enseignante-chercheuse de l’université Paul-Valéry.

Du 4 au 6 octobre à l’Opéra-Comédie

Bérénice

Romeo Castellucci fait appel à Isabelle Huppert pour incarner la Bérénice de Racine, qu’il érige en « monument d’une pièce monumentale », icône qui évolue dans un univers fantasmatique peuplé de spectres.

Du 23 au 25 février au théâtre Jean-Claude Carrière du Domaine d’O

L’Avare

Après avoir monté Le Bourgeois Gentilhomme en 2022 avec la musique originale de Lully, Jérôme Deschamps revient avec L’Avare, qu’il met en scène et dans lequel il joue le rôle titre. Sur une scène dénudée, Deschamps et ses acteurs font résonner le texte de Molière, entre comique parfois cruel et subtile délicatesse.

Du 14 au 16 mars à l’Opéra-Comédie

Potrait de l'autrice, Alice Marion-Ferrand
Alice Marion-Ferrand


Citer ce billet
Louise McCarthy (2023, 20 septembre). Agenda artistique – Montpellier. Les doctorant·es de la SEAA 17-18. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m7ib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search