Domaine d’O, 178 rue de la Carriérasse, 34090 Montpellier – Saison 2023-2024
Le Domaine d’O est un domaine d’art et de spectacles situé au nord-ouest de Montpellier. L’endroit se compose d’une pinède, une folie (maison de plaisance construite au 18e siècle) et plusieurs lieux de spectacle, notamment le théâtre Jean-Claude Carrière qui peut accueillir 600 spectateurs assis et jusqu’à 1200 debout, ainsi que l’Amphithéâtre d’O, théâtre de plein air qui comprend 1800 places. Le domaine accueille et produit de nombreuses manifestations au cours de l’année, comme le festival Arabesques ou les Nuits d’O, et produit également de sa propre saison culturelle, d’octobre à mars, avec des spectacles qui peuvent avoir lieu au domaine ou hors les murs.
Le prix des billets varie en fonction des évènements et du lieu où ils se déroulent, mais des tarifs étudiants sont généralement proposés.
La saison 2023-24 du Domaine d’O présente trois pièces du dix-septième siècle, dont deux seront joués hors les murs, à l’Opéra-Comédie : Othello, Bérénice et L’Avare.
Othello
Jean-François Sivadier présente un Othello en tension entre tragédie et comédie, qu’il présente comme un « drame à trois personnages » abordant les thèmes éminemment actuels du racisme, du féminicide et de l’emprise.
Plusieurs évènements ont lieu autour du spectacle : une conférence de Nathalie Vienne-Guerrin, enseignante-chercheuse à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, autour de la langue des femmes chez Shakespeare le 4 octobre à 18h, et une projection du Othello (1952)d’Orson Welles le 2 octobre au cinéma Utopia, suivie d’une discussion animée par Sarah Hatchuel, également enseignante-chercheuse de l’université Paul-Valéry.
Du 4 au 6 octobre à l’Opéra-Comédie
Bérénice
Romeo Castellucci fait appel à Isabelle Huppert pour incarner la Bérénice de Racine, qu’il érige en « monument d’une pièce monumentale », icône qui évolue dans un univers fantasmatique peuplé de spectres.
Du 23 au 25 février au théâtre Jean-Claude Carrière du Domaine d’O
L’Avare
Après avoir monté Le Bourgeois Gentilhomme en 2022 avec la musique originale de Lully, Jérôme Deschamps revient avec L’Avare, qu’il met en scène et dans lequel il joue le rôle titre. Sur une scène dénudée, Deschamps et ses acteurs font résonner le texte de Molière, entre comique parfois cruel et subtile délicatesse.
Du 14 au 16 mars à l’Opéra-Comédie
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louise McCarthy (20 septembre 2023). Agenda artistique – Montpellier. Les doctorant·es de la SEAA 17-18. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m7ib