Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Comment lutter contre la fatigue face aux écrans ?

On n’échappe pas aux écrans, a fortiori en temps de pandémie, quand le moindre séminaire se tient sur zoom et que nombre d’ouvrages doivent être lus sous format électronique. Alors comment faire pour reposer ses yeux et s’épargner des migraines ?

screen - dark
Photo by JD X on Unsplash.

Avec les séminaires sur zoom, la lecture d’articles en pdf et la rédaction sur word, les heures passées face à un écran s’accumulent et mettent nos rétines à l’épreuve. Pour leur donner un peu de répit, voici quelques astuces qui m’ont été utiles dans mes recherches et ma préparation de cours.

Echapper à l’écran

tea - books - cake
“British Identities and English Renaissance Literature” en format papier – merci la University Library de Cambridge (credit: Louise McCarthy)

Naturellement, alterner les tâches avec et sans écran permettra de soulager ses yeux. Après un séminaire en ligne par exemple, il peut être bon de se lancer dans une lecture d’ouvrage papier, une balade, du rangement. Au moment de faire des pauses en journée ou avant d’aller dormir, vos rétines vous seront probablement reconnaissantes d’éviter séries, jeux-vidéo et téléphone.

Lire les pdf autrement

kindle - glasses - read
“Seeing and Overseeing the Map” en pdf sur la liseuse & lunettes anti-lumière bleue (credit: Louise McCarthy)

En temps de pandémie, l’accès aux livres est plus compliqué (pensée émue pour les livres qui attendent, tristes, qu’on les arrache à leur étagère poussiéreuse) et l’on peut se retrouver condamné.e à lire des articles et chapitres en pdf sur son ordinateur à longueur de journée. Pour remédier à cette situation, vous pouvez vous envoyer ces pdf sur une liseuse si vous en possédez une, et surligner ce qui vous intéresse directement sur celle-ci. Si le kindle est pour vous un monstre de l’ère du numérique, une menace pour le-livre-le-vrai, vous trouverez peut-être de la consolation dans l’idée que le kindle vous épargnera la laborieuse lecture de pdf. Si vous ne possédez pas de liseuse, vous pouvez toujours opter pour la lecture de pdf automatique à haute voix que certaines applications permettent! 

Si l’on ne peut pas échapper à l’écran : ménager ses yeux.

work - laptop - dark
Photo by Rishabh Pammi on Unsplash

It’s not rocket science, mais on ne le dira jamais assez: regarder un écran trop longtemps et de trop près fatigue les yeux. Pour les reposer, il est utile  de régulièrement fixer son regard ailleurs (mur, plafond, dehors, tout fera l’affaire) au moins une fois toutes les quinze minutes. Travailler dans une pièce bien éclairée mais sans source de lumière trop violente (éclairage au néon ou lumière de midi éclatante qui se déverse par la fenêtre) pourra aussi soulager vos yeux. L’on peut aussi installer des logiciels tels que « f.lux » qui jouent sur les contrastes de lumière et atténuent leur virulence.

Se protéger contre la lumière bleue.

néon - lumière - night
Photo by Nick Fewings on Unsplash

Les lunettes anti-lumière bleue, qu’on peut se procurer en ligne, permettent comme leur nom l’indique d’adoucir les effets de la lumière bleue diffusée par l’écran que vous regardez. Il est aussi possible de fixer une vitre anti-lumière bleue à son écran pour filtrer cette partie du spectre lumineux. La science ne permet pas de garantir à 100% l’efficacité de ces techniques, mais elle peut être un complément utile à d’autres précautions.

Louise McCarthy
Louise McCarthy

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Louise McCarthy (28 mars 2021). Comment lutter contre la fatigue face aux écrans ? Les doctorant·es de la SEAA 17-18. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m7gy